Basketball -RDC : La LIPROBAKIN répond à la FEBACO au sujet de la suspension de Arthur Lwango



Dans la soirée du 15 mai 2025, la Fédération de Basketball du Congo a suspendu le président de la ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa, Arthur Lwango pour 18 mois et son secrétaire Medard Menga pour 15 mois, en raison des affaires controversées touchant le Cardinal Mulamba et la double-affiliation de Gabriel Manya (ASB Le Figuier) et Musau Diem (BC Masano). Cette annonce a laissé les responsables de la ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa sans voix et ils n’ont pas tardé à réagir.

Au sujet des faits reprochés aux deux leaders du Basketball Kinois, la Liprobakin a précisé que, pour le dossier de Monsieur Cardinal MULAMBA, le Bureau Exécutif Provincial a envoyé sa réponse le 08 juin 2024. Le Secrétariat du Bureau Exécutif Fédéral a confirmé avoir reçu ce document le 13 août 2024, dont une copie a été annexée à la correspondance.

En ce qui concerne les affaires de Gabriel Manya et Diem Musau, la Liprobakin a fourni l’explication suivante :

« Au-delà de l’information fournie par la LIPROBAKIN sur la situation de l’athlète MANYA Gabriel, qui représente l’ASBE LE FIGUIER depuis l’ouverture de la saison à l’EUBAKIN/OUEST, ainsi que la première affiliation de MUSAU DIEM, athlète de l’ASB MASANO, nous considérons qu’il est encore trop tôt pour se prononcer, car le débat concernant la validation de la licence au sein de la FEBACO pose des questions et engendre des ambiguïtés. »

Après avoir été accusée d’avoir mis en place plusieurs activités sans avis à la Fédération, la Liprobakin a réagi en précisant qu’il n’y avait pas de programmation de BC DCMP à EUBAKIN-EST. Malgré le paiement de son droit de participation, l’équipe n’a pas fourni à temps les imprimés requis pour validation (licences et fiche d’engagement).

Cette suspension suscite de nombreuses discussions et plonge le basketball congolais dans l’incertitude quant à l’avenir du basketball à Kinshasa, qui, pourtant, semblait prometteur.

Trouvez si dessous l’intégralité du document :

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *