Afrobasket 2025 : La RDC s’incline face à la Côte d’Ivoire et jouera son avenir contre le Cameroun



La République Démocratique du Congo a concédé sa deuxième défaite de l’Afrobasket 2025. Opposés à la Côte d’Ivoire ce dimanche 17 août au Pavilhão Multiusos Welwitschia Mirabilis de Namibe (Angola), les Léopards se sont inclinés sur le score de 75 à 63, lors de la troisième journée du groupe A.

Après leur victoire convaincante face au Rwanda lors de la 2e journée, les hommes de Michel Perrin espéraient confirmer contre des Éléphants ivoiriens en pleine confiance. Le début de match leur a souri. Dominateurs, ils remportent le premier quart-temps (21-17).
Mais tout s’est effondré dans le deuxième quarts-temps. Bousculés, les Congolais encaissent 21-9, et regagnent les vestiaires avec un retard de huit points (38-30).

Au retour des vestiaires, Jorda SAKHO a sonné la révolte. Les Léopards ont réduit l’écart en remportant le troisième quart-temps (22-16), revenant ainsi dans la partie. Mais la Côte d’Ivoire, plus réaliste et solide collectivement, a parfaitement maîtrisé le money-time, s’imposant dans le dernier quart (21-11).
Score final : 75-63, soit 12 points d’écart.

Place au barrage contre le Cameroun

Malgré ce revers, la RDC termine à la 3e place du groupe A. Les Congolais devront disputer un match de barrage crucial contre le Cameroun (2e du groupe B), prévu le mardi 19 août à Luanda.
Une rencontre couperet qui décidera du sort des Léopards dans cette 31e édition de l’Afrobasket organisée en Angola.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *