Afrobasket 2025 : La RDC dans le groupe A



À l’issue du tirage au sort du 9 mai 2025 tenu en Angola, la République Démocratique du Congo (RDC) a été placée dans le groupe A, du 31e championnat d’Afrique de basketball masculin (Afrobasket). Elle y affrontera la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert et le Rwanda.

Les différents groupes de l’Afrobaskett 2025.

La compétition se déroulera du 12 au 24 août 2025 dans les villes de Luanda et Namibe, en Angola. L’équipe nationale congolaise, surnommée les Léopards, visera une performance historique, espérant décrocher leur premier titre dans cette compétition. Leur meilleure performance à ce jour reste une quatrième place en 1975, lors de l’édition organisée en Égypte.

Après le tirage au sort, Me Paulin KABONGO s’est exprimé

« C’est vrai que nous sommes dans un groupe très relevé avec le Cap Vert, la Côte d’Ivoire qui sont deux de ces pays qui ont joué la coupe du monde dernièrement mais aussi avec le Rwanda que nous croisons de temps en temps sur notre chemin, malgré ça, notre objectif est de remporter l’Afrobaskett et lorsqu’on veut remporter la compétition on se prépare à rencontrer tout le monde. »

De plus, il souhaite également l’accompagnement du gouvernement congolais qui s’implique rarement dans cette discipline sportive. Il a par ailleurs manifesté sa gratitude auprès du ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu qui ne cesse d’apporter une pierre à l’édifice.

Il n’est pas seul, le coach Perrin joint par nos confrères de la presse de FEBACO a évoqué les enjeux majeurs de ce groupe A, où la RDC est logée.

« C’est un tirage très compliqué de toute façon, toutes les équipes sont d’une bonne qualité mais là où on a récupéré le Rwanda qui est certainement l’équipe la plus forte du dernier chapeau, donc c’est pas un cadeau parce qu’on sait que le dernier du groupe sera directement éliminé, sa sera certainement le défi le plus compliqué à toutes les équipes mais c’est à nous d’être à la hauteur. » A déclaré le coach Perrin.

Cette 31e édition de l’Afrobaskett sera une mission très compliquée pour la RDC mais pas impossible.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *