Tout comme l’Afrique du Sud, la RDC se dit prête à rehausser son image à travers le Marathon. Ceci, grâce à une vision clairvoyante du gouvernement SUMINWA et de son Ministre des sports DIDIER BUDIMBU.
Cette nouvelle perspective a été lancée par la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA ,le lundi 30 Septembre, à l’hôtel du fleuve, en présence du ministre des sports et de plusieurs hôtes.
Pourquoi le Marathon ? En effet, le gouvernement est dans une lancée de la diplomatie sportive ,le marathon est une course à pied de grand fond (42,105 km), elle est une discipline olympique qui attire plusieurs investisseurs. L’Afrique du Sud, le Maroc, la Côte d’Ivoire… sont parmi les pays qui ont des compétitions de marathon très actives en Afrique. C’est donc dans ce même élan que cette année, la RDC organise pour la toute première fois de son histoire un marathon dénommé MARATHON DE KINSHASA.
Depuis l’arrivée de Didier BUDIMBU, plusieurs projets sportifs de grande envergure sont lancés et d’autres sont en cours de préparation, notamment : l’organisation de la 21e édition des championnats d’Afrique de boxe amateur du 14 au 27 octobre 2024, la CAN Handball qui aura lieu du 27 novembre au 7 décembre 2024, à cela s’ajoute bien évidemment le marathon international de Kinshasa du 29 au 30 juin 2025. Toutes ces compétitions avec l’objectif non seulement de promouvoir l’image du sport en RDC, mais aussi de vendre une belle image du pays.
Au regard de tout ceci, il est évident que Didier BUDIMBU est porteur d’une grande vision pour les sports congolais.
✍️Gédéon LUSAKUENO
#carresports