FERMETURE DU STADE TATA RAPHAËL : Me. BUDIMBU A ÉCHANGÉ AVEC LA FECOFA, LA LINAFOOT ET LES GESTIONNAIRES DES STADES

Fermé pour cause notamment des actes de vandalismes à répétition sans réparation des préjudices causés, la fermeture du stade Tata Raphaël a fait l’objet d’une réunion ce lundi 09 Février 2026.

‎ Autour du Ministre des sports et loisirs Me. Didier Budimbu, la Fédération Congolais de football association, la commission de gestion de la ligue nationale de football, le secrétariat général au sport et les gestionnaires du stade des martyrs et tata Raphaël.

‎Plusieurs points sur la gestion et le fonctionnement des infrastructures sportives et du championnat ont été évoqués au cours de cette réunion et la poursuite des travaux de mise en état du stade tata Raphaël en prévision du tournoi de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) est irréversible, laissant ainsi la possibilité de la reprise du championnat dans un plus bref délai.

‎”L’excellence a promis que incessamment le championnat va reprendre, tout les matchs sont reprogrammés.

‎un communiqué va passer demain reprenant toutes ces rencontres mais incessamment le championnat va reprendre, que les gens aient de la patience, le championnat n’est pas arrêté” a fait part Bakulubakisa Roger, Secrétaire National de la commission de gestion de la ligue nationale de football.

‎‎Cette reprise du championnat est non sans condition a exigé le ministre des sports et loisirs Me Didier Budimbu.

‎” Les équipes devront signer un acte d’engagement, parce que quand on parle vandalisme, ce sont les supporteurs des clubs qui sont à la base et chaque club étant appelé à bien gérer ses supporteurs, sa communauté, sa famille.

‎Les clubs devront signer un acte d’engagement pour le comportement de leurs supporteurs, les clubs sont également appelés a être conséquent avant la reprise du championnat de telle sorte que quand on reprend que chacun sache à quoi s’en tenir ” a confié le secrétaire National de la coges de la linafoot.

‎En outre le membre de la commission de gestion de la ligue nationale de football en appel à la responsabilité de tous ceux qui font le déplacement des stades pour assister aux matchs, car des mesures sérieuses seront prises contre ceux qui vont se livrer aux actes des vandalismes.

‎Au-delà de la satisfaction de ces échanges, La Fédération Congolaise de Football Association compte pour sa part bien durcir le ton dans la prise des sanctions.

‎” Nous avons interpellé nos ligues, à leur tour d’interpeller les clubs.

‎Nous avons fait passer le message et ils savent que dorénavant nous n’allons pas aller de mains mortes.

‎Les sanctions ne seront pas toujours des sanctions qu’ils ont l’habitude de connaître parce que souvent ils pensent que c’est payé des frais cela leur suffit, on ira de mains fortes, on réduit des points, les clubs se retrouvent en ligue 2, je pense que cela va certainement interpeller les clubs.

‎On leur a dit d’interpeller les clubs à leur tour de pouvoir leur dire combien l’image du football est affectée par ces actes là et que dorénavant, il y a même un acte d’engagement que le ministère a mis sur la table, cet acte d’engagement va engager la responsabilité de chaque club

a confié Lily Tshimpumpu, secrétaire générale du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association.

‎Il est donc à noter que les auteurs des actes des vandalismes dans les stades seront désormais sévèrement et les clubs sont appelés à collaborer pour y mettre fin.

✍🏿 Ministere des Sports et Loisir RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *