C’est désormais officiel. La page de l’ère Freddy L’Akombo est tournée à la Fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO). Le Ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu, a pris acte ce mardi 27 Janvier à Kinshasa la décision de l’Assemblée Générale de la fédération portant radiation de son ancien président, et a confirmé le bureau intérimaire dirigé par Jean-Claude Mutshipanda.

Au sortir de l’audience avec le patron des sports congolais, Pamphile Mbaka, Secrétaire Général a l’interim de la FEKACO, a confirmé la position du gouvernement : “Le Ministre a pris acte des décisions de l’Assemblée Générale qui ont radié Monsieur L’Akombo et a précisé que le Karaté en RDC est désormais dirigé par le bureau exécutif conduit par Jean-Claude Mutshipanda.”
Cette décision drastique fait suite à une série de griefs accablants contre l’ancien président. Selon le Secrétaire Général a.i, la radiation est motivée par des manquements graves à l’éthique sportive et une gestion financière opaque. “Il y a eu un comportement répréhensible au Palais Présidentiel, une mauvaise gestion des fonds alloués à la fédération, et surtout, la pratique honteuse de la rétrocommission sur les primes des athlètes”, a révélé Pamphile Mbaka.

Cette restructuration répond également aux exigences des instances internationales. L’Union Africaine de Karaté (UFAK) et la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) avaient exprimé de vives préoccupations quant au fonctionnement du karaté en RDC. En validant ce changement, le Ministre Didier Budimbu souhaite remettre la discipline sur les rails de la légalité et de la transparence. Il a d’ailleurs exhorté la nouvelle équipe à travailler dans le strict respect de l’éthique pour éviter les dérives du passé.
Le bureau Mutshipanda n’a pas vocation à s’éterniser. Conformément aux textes régissant la fédération, sa mission principale sera de préparer la transition. “Nos statuts stipulent qu’en cas de vacance au bureau exécutif, l’Assemblée Générale doit être convoquée pour compléter le comité et terminer le mandat”, a précisé Pamphile Mbaka. Une réunion du bureau est prévue incessamment pour constater formellement la vacance et convoquer l’assemblée élective.
En attendant les échéances électorales, le sport reprend ses droits. Le bureau intérimaire a annoncé l’ouverture officielle de la saison sportive ce dimanche 1er février. Cette journée marquera le lancement de nouvelles innovations dans la pratique du karaté congolais et sera l’occasion de présenter la nouvelle politique générale de la fédération.
✍🏿 SNS pour carresports
