47e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF : Patrice Motsepe pronne pour l’unité du continent à travers le football


Ce lundi 06 octobre 2025, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a vibré au rythme de la 47e Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’événement s’est tenu dans la somptueuse salle Kemesha, située dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités du football africain et mondial.

À l’issue de cette rencontre d’envergure, le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est exprimé face à la presse, exprimant toute sa satisfaction quant à l’organisation de la RDC et l’unité du continent à travers le football.

« J’ai déjà un nom ici, mon homonyme est Patrice Emery Lumumba, que mon père aimait beaucoup. C’est pourquoi je tenais toujours à faire quelque chose pour la République Démocratique du Congo avant de quitter la CAF. », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Le président sud-africain a ensuite souligné le pouvoir unificateur du football, véritable ciment entre les peuples et les nations du monde :

« Nous devons reconnaître le pouvoir qu’a le football d’unir les nations. Aujourd’hui nous sommes tous Congolais, et dans quelques mois, nous serons tous Marocains grâce à l’organisation de la CAN 2025 »

Reconnaissant envers le peuple congolais, Patrice Motsepe a également salué leur passion et leur attachement profond au football, avant d’appeler à plus d’amour et d’unité entre les peuples africains :

« Nous devons aimer notre continent et utiliser le football pour unir les peuples de différentes origines. Je remercie le peuple congolais pour sa passion footballistique

Les propos du président de la CAF témoignent de la grande estime qu’il porte à la RDC, un pays qui vient de marquer une nouvelle étape importante dans l’histoire du football africain.

Après le succès retentissant de cette assemblée continentale, la RDC se positionne désormais comme un candidat crédible pour l’organisation prochaine du CHAN ou de la CAN, renforçant ainsi son image de terre d’accueil et de passion du ballon rond.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *