
De retour de Nairobi, au Kenya, où ils ont pris part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo ont été reçus ce vendredi 22 août, à Kinshasa par le Ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu dans son bureau de travail.
La rencontre a regroupé les joueurs ainsi que le staff technique conduit par le sélectionneur Otis Ngoma. Ce dernier, prenant la parole, a tenu à remercier le ministre pour son implication avant et pendant la compétition. Il a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la mise en place d’une politique sportive susceptible de freiner l’exode massif des joueurs congolais vers l’étranger, un phénomène qui, selon lui, fragilise la compétitivité de la sélection locale.

De son côté, le ministre Didier Budimbu a rassuré les Léopards A’ quant à la réception effective de leurs primes de matches, soulignant que l’État les a traités avec la même considération que leurs homologues de la sélection A. Il a également réaffirmé la volonté des autorités congolaises de professionnaliser le football national afin de mieux encadrer les talents et limiter les départs précoces.


Pour rappel, la RDC n’a pas franchi la phase des groupes du CHAN 2024 comme à l’édition précédente. Logés dans un groupe de cinq nations, les Léopards A’ ont enregistré deux victoires et deux défaites, insuffisantes pour obtenir leur qualification en quarts de finale.
Chadrack MOBATA