
C’est désormais officiel. La Ligue nationale de football (Linafoot) a tranché définitivement sur le dossier du joueur Patrick Mwaungulu. Dans une décision rendue publique ce jeudi 26 juin via ses canaux officiels, l’instance organisatrice du championnat congolais a maintenu les deux défaites par forfait infligées au Tout Puissant Mazembe.
En cause, l’alignement jugé irrégulier du joueur Patrick Mwaungulu lors des rencontres face à l’AS Maniema Union et au FC les Aigles du Congo. Mwaungulu avait déjà évolué sous les couleurs du CS Don Bosco durant la même phase des play-offs, ce qui constitue une infraction au règlement.

Sanctions disciplinaires
Outre les deux forfaits, la Linafoot a également sanctionné le secrétaire général adjoint du TP Mazembe, Hilaire Kabila. Il écope de trois mois de suspension et d’une amende de 100 dollars pour son implication dans cette irrégularité administrative.
Mazembe hors course pour le titre
Avec ces sanctions, le TP Mazembe voit ses espoirs de sacre s’envoler. Désormais avec 29 points, le club de Lubumbashi est mathématiquement éliminé de la course au titre à une journée de la fin des play-offs.
Malgré ce revers, le club lushois ne compte pas baisser les bras et pourrait saisir d’autres instances pour faire valoir sa position.
Dernière journée décisive
Les Corbeaux recevront tout de même le FC les Aigles du Congo ce vendredi 27 juin au stade Kamalondo, dans le cadre de la dernière journée des play-offs. Une rencontre qui pourrait sceller définitivement le sacre du club adverse, en route vers un premier titre national.
Jordi MISEMA