Ce mercredi 26 mars 2025 le stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa a été le théâtre du grand derby kinois dénommé Vita-Imana où les deux rivaux éternels, As V.Club et DCMP ont fait un match nul d’un but partout. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 8e journée de la manche retour du championnat national Congolais.
Dès le coup d’envoi de ces hostilités les Imaculés ont surpris leur adversaire avec des intenses pressings à l’idée de se placer devant au marquoir mais le réalisme n’était pas au rendez-vous.
Cependant, les moscovites automatisent la cohésion et confisquent la balle en leur tour pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils parviennent d’avoir un gain de cause à la 29e minute du jeu grâce à Lolendo Masanga qui a su profiter d’une balle qui traînait à la surface de réparation des Imaculés avant de la mettre au filet du portier Opundza David pour permettre aux siens de rentrer aux vestiaires avec un petit avantage 1-0.
Au retour des citrons, les imaniens reviennent avec un mental d’acier malgré qu’ils étaient menés au score, cette fois-ci, leurs efforts seront récompenser avec un but égalisateur à la 50e minute du jeu par l’entremise de Barcley Bakadi.
Après ce but égalisateur, le Daring Club Motema Pembe a privé à son éternel rival le ballon pour n’est pas bien exploiter son football en prenant le contrôle du match en terme du possession et avec plusieurs tentatives qui aboutissent à rien devant le marquage de la ligne défensive de l’As V.Club dirigée par le capitaine Yannick Bangala.
Quant au moscovites, ils ont essayé de faire la différence avec une occasion précise octroyée au temps additionnel mais hélas, le résultat d’un but partout reste cimenté jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre central.
Suite à ce résultat neutre, les deux formations maintiennent leurs positions. l’As V.Club reste 5e avec 25 points tandis que le DCMP garde sa 10e position avec 18 points.
Signalons que lors du match aller c’est l’As V.Club qui l’avait remporté sur un score étriqué 2-1.
Dans le groupe A, c’est le Saint Eloi Lupopo qui a battu US Tshinkuku 1-0 et garde sa 2e place avec 47 points derrière Tp Mazembe 50 points.
L’unique réalisation de cette rencontre est l’œuvre de Harvey OSSETE (30′).
Jordi MISEMA