Dimanche 09 mars 2025, cinq affiches ont eu lieu pour la poursuite de la manche retour du championnat national Congolais ILLICOCASH LIGUE 1 avec 2 matchs du groupe A et 3 du groupe B.
Le tout puissant Mazembe a infligé une défaite de 3-0 à l’union sportive Tshinkuku au stade Kamalondo de Lubumbashi à l’occasion de la 16e journée du groupe A.
Victorieux lors de la 15e journée devant la formation de Groupe Bazano sur un score fleuve 5-1, les hommes de Lamine Mamadou Ndiaye ont toujours cette rage de dominés chaque adversaire qui se présente sur leur chemin. Ce dimanche c’est les protégés du coach Lofo Bongeli qui sont victimes de cette opération impardonnable de Tp Mazembe.
Durant cette rencontre, Oscar Kabwit s’est offert un doublé à la première mi-temps, respectivement à la 1ere et 26 minute du jeu. Très tard, Suleman Shaibu a su trouer le clou de la rencontre en inscrivant le 3e et dernier but au temps additionnel de la fin du match (90’+7). Au finish 3-0 en faveur des corbeaux de Lubumbashi.
Cette victoire permet aux corbeaux de maintenir leur 1ère place avec 43 points sur 16 matchs avant la réception de l’union sportive Panda le 25 de mois encours.
Toujours dans le groupe A, la formation de Lubumbashi Sport s’est imposée 1-0 face à Sanga Balende.
Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, l’As Maniema Union a battue l’Ac Kuya sur un score étriqué 1-0 en marge de la 15e journée du groupe B.

L’unique réalisation de cette rencontre est l’œuvre de Jephté Kitambala, lui qui a marqué au temps additionnel de la fin du match (90’+1) suite à une passe d’Aboubacar Traoré.
Les Kalembelembe boys de Maniema Union continuent de gouverner le classement partiel avec 36 points, sauf imprévu, ils vont se mesurés devant Daring Club Motema Pembe pour la prochaine joute.
Pour d’autres affiches du groupe B, les Yuma de Céleste FC ont remportés la victoire sur un score sans appel 2-0 face aux Anges Verts, tandis que, les Aigles du Congo menaient l’As V.Club 1-0 grâce à Ibrahim Matobo mais cette rencontre a été interrompue à la 52e minute du jeu à cause de l’insuffisance des lumières au stade Tata Raphaël.
Les deux équipes vont se présentées ce lundi à 08H00 pour jouer leur 38 minutes du jeu avec ce score d’un but à zéro (1-0) en faveur des Aigles du Congo.

Jordi MISEMA