En marge de la 5e journée de la phase des groupes de la ligue des champions Africaine de la CAF, le club Congolais As Maniema Union a connu son élimination précoce ce samedi 11 janvier 2025 en présence de son public, au stade des martyrs à cause d’une défaite 2-1 face à Mamelodie Sundaws de l’Afrique du Sud.
Une rencontre très technique entre les deux adversaires sur le terrain dont chacun cherchait prendre le dessus devant l’autre dès l’entame des hostilités, pari gagné pour les hommes de Papy Kimoto qui ont surpris les Sud-Africains en ouvrant le score du match en premier par l’entremise de Jephte Kitambala à la 36e minute, il a reçu à surpasser la vitesse de deux défenseurs adverses avant de terminer sa course à la cage de Ronwen Williams. C’est également la première réalisation de ce dernier dans cette compétition et le résultat d’un but à zéro a sanctionné la première mi-temps en faveur des Unionistes.
Au retour du vestiaire, l’équipe Sud-Africaine a effectuée quelques changements portants un nouveau vent pour mettre les poulains du coach Papy KIMOTO en difficulté. Plus tard, ils bénéficient d’une égalisation à la quatre-vingt-deuxième minutes grâce au savoir faire du nouvel entrant Peter Shaluille. Toujours lui, il a provoqué une action dangereuse causant du tord à la ligne défensive de Maniema Union d’encaisser le deuxième but marqué contre son camp.
En effet, l’équipe visiteuse retrouve un sourire de la victoire après une domination de la première mi-temps des Unionistes. À l’arrivé, 2-1 reste le score final du match au détriment des Kambelembele boys qui enregistrent une deuxième défaite de suite après celle de la 4e journée contre AS Far du Maroc (2-0).
À présent, le classement reste compliqué pour l’équipe congolaise qui se classe quatrième du groupe B avec trois points juste derrière son prochain adversaire Raja Casablanca actuellement à la troisième position avec 4 crédits après Mamelodie et As Far qui comptent à chacun huit points.
Chadrack MOBATA