KINSHASA A RENDU UN VIBRANT HOMMAGE À MUTOMBO DIKEMBE.

Thé Mount comme on l’appelle, l’ancien basketteur congolais Mutombo Dikembe a été inhumé ce week-end aux USA. Pendant ce temps,
Le ministère des sports et loisirs a organisé la veillée mortuaire du vendredi 11 au samedi 12 octobre 2024, au gymnase jumelé du stade des Martyrs.

Cette cérémonie a connu la présence des autorités politico-sportives, membres de la famille biologique de l’illustre disparu, et du mouvement sportif toute tendance confondue.

Tout a commencé le vendredi avec le mot du premier vice-président de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBAKO) qui a rappelé le parcours éminent du basketteur congolais. répondant à la question de Carré Sports
“nous venons de vivre une perte ,une forte perte que nous venons de vivre de la part de notre frère MUTOMBO DIKEMBE le faite qu’il a eu pour son parcours a ce qui concerne le basket ,pour lui c’était d’aller au début monter et aller jusqu’à à la fin pour l’honneur de la république Démocratique du Congo est surtout en particulier à ce qui concerne le basket ,ce qui fait qu’aujourd’hui Ce qu’il a fait,c’est vrai quelque chose de positif il a attiré tout le monde ,il a attiré la jeunesse ,il a encadrer la jeunesse et je crois qu’aujourd’hui nous venons de le perdre mais nous sommes de cœur avec lui ”a-t-il affirmé à notre question.

Juste après, le représentant de la famille à son tour, Frédéric Lusilao, soulignait que la mort de Mutombo a attristé non seulement sa famille biologique, cette tristesse touche l’Afrique, l’Amérique et le reste du monde.
Il a aussi répondu à la question de Carré Sport sur ce sujet
« Une telle personne, Nous n’allons pas facilement aujourd’hui terminer toute l’ensemble des actions qu’il a fait,parce qu’il y’a des actions que je ne citerai pas parcequ’il ne voulais pas que les gens sache que tel a été aidé par moi ,il ne voulait pas ,chaque fois quand il aidé une personne il ne voulais pas que les gens les sachent . » A-t-il déclaré.

Cette veillée mortuaire a été l’occasion pour plusieurs personnalités telles que : le président du Sénat Jean-Michel Sama LUKONDE, le ministre de l’aménagement du territoire Guy LUANDO, la ministre des affaires sociales, des actions humanitaires et des solidarités nationales Nathalie-AZIZA MUNANA, le ministre de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises Louis Watum Kabamba ainsi que le président de la CENI Dénis KADIMA qui ont tous signé le livre d’or.

Cette cérémonie a connu aussi des moments d’adoration et de louanges avec l’artiste musicien Moïse MBIYE, soutenu par quelques notes de musique classique données par l’orchestre symphonique kimbanguiste.

Par ailleurs, une ordonnance présidentielle vient d’être publiée ce jeudi 10 octobre, sur l’élévation de Dikembe Mutombo comme grand officier dans l’ordre national des « héros nationaux ». KABILA – LUMUMBA, le Président de la République démocratique du Congo, via son porte-parole Tina SALAMA, a lu cette ordonnance sur les antennes de la télévision nationale.

« Considérant les mérites de l’intéressé, est admis à titre posthume dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba au grade de grand officier, M. Mutombo Mpolondo Dikembe Jean-Jacques », a déclaré Mme Tina SALAMA, porte-parole du président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO sur X.

Notons que la délégation restreinte de la RDC conduite par les membres du ministère des sports et loisirs ainsi que les membres de la famille de l’ancien basketteur de la NBA était allée aux Pays de l’oncle Sam (USA) pour assister à ces obsèques qui étaient retransmises en direct au gymnase du stade des Martyrs.

L’homme est parti, mais ces œuvres demeurent, car de son vivan, il s’investissait beaucoup dans plusieurs œuvres philanthropiques à travers sa fondation, notamment la construction de l’hôpital BIAMBA Marie MUTOMBO situé dans la commune de MASINA.

Quoi de plus normal que la jeunesse congolaise continue de s’inspirer de cette légende à travers sa riche carrière de basketteur de renommée internationale et ses actions en dehors du terrain ?

✍️Gédéon LUSAKUENO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *