Le football congolais a écrit une nouvelle page ce dimanche 20 juillet 2025 au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’occasion de la grande finale de la 59e édition de la Coupe du Président. L’AS Simba de Kolwezi a décroché le tout premier trophée de cette compétition dans son histoire, en venant à bout de MK Étanchéité (1-0) au terme d’un match tendu et indécis jusqu’au bout.
Malgré une première période rythmée et riche en occasions de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire sauter le verrou adverse. Il aura fallu attendre les ultimes instants du temps additionnel pour voir le sort du match basculer. À la 90+3e minute, Jacques Mangoba a libéré les siens d’un sublime but coup franc direct, logé au premier poteau de MK Étanchéité, scellant ainsi le destin de la rencontre.
Une victoire historique et bien récompensée
Grâce à ce succès, l’AS Simba empoche une prime de 250 000 dollars et gagne le droit de représenter la République démocratique du Congo à la Coupe de la Confédération africaine pour la saison 2025-2026. Une performance historique pour le club du Lualaba, qui met ainsi fin à la domination de certaines grandes écuries du pays dans cette compétition.

De son côté, MK Étanchéité, double vainqueur du tournoi dans le passé, repart avec une enveloppe de 150 000 dollars pour sa deuxième place.
Socozaki et Étoile de Kivu complètent le podium
Plus tôt dans la journée, le match de classement a opposé Socozaki de Butembo à Étoile de Kivu. Victoire sur le plus petit des scores (1-0) pour les hommes de Butembo, qui, tout comme leurs adversaires du jour, ont reçu une cagnotte de 100 000 dollars chacun.

Des récompenses aussi pour les clubs de Kinshasa
Dans un esprit d’encouragement au football local, le FC Mweka, champion de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN), a été gratifié de 50 000 dollars, tandis que Nouvelle Vie Bomoko, vice-champion, a reçu 20 000 dollars.

Cette édition 2025 de la Coupe du Président aura donc été marquée par une belle fête du football, des surprises, et surtout par la consécration d’un nouveau champion.
Jordi MISEMA