
À 48 heures de la grande finale de la 59e édition de la Coupe du Président, qui opposera MK Étanchéité à l’AS Simba au stade des Martyrs à 15H00′, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu a reçu le comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA dans son bureau du travail. Cette rencontre avait pour principal objectif de discuter des récompenses financières prévues pour les clubs finalistes et les équipes sur le podium.
Selon les résolutions issues de cet échange, le vainqueur de cette édition 2024-2025 empochera une cagnotte de 250.000 dollars américains, tandis que le finaliste malheureux recevra 150.000 dollars.
Par ailleurs, en marge de cette finale, deux clubs participeront à un match de gala, l’AC Rangers et Socozaki de Butembo. Chacune de ces formations bénéficiera d’une enveloppe de 100.000 dollars en guise de soutien et d’encouragement.
Enfin, le FC Mweka récemment couronné champion de la 108e édition de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) après sa victoire 2-1 face à Nouvelle Vie Bomoko, ne sera pas en reste. Le club recevra une récompense de 50.000 dollars pour son parcours remarquable.
Pour combler le tout, l’accès au stade des martyrs est gratuit pour cette finale de la coupe du président.
Cette initiative du ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu vise à encourager les performances sportives et à renforcer la motivation des clubs engagés dans les compétitions nationales ainsi que d’offrir les supporters une ambiance inédite.
Jordi MISEMA