47 Assemblée Générale ordinaire de  la CAF kinshasa 2025 : Trésor Lualua Lomana plaide pour les élections  au  niveau de la  FECOFA

Trésor Lualua Lomana en action. Photo credit.


En prévision de l’Assemblée Générale ordinaire  de la CAF  qui se tiendra ce lundi 06 octobre 2025, plusieurs activités précèdent celle- ci.
Le samedi 04 octobre , un match de gala s’est joué entre les légendes du football de la CAF et celles de la RDC. Cette rencontre s’est soldée par un  score de parité 5-5 au stade des Martyrs, l’ancien capitaine des Léopards, Trésor Lualua Lomana, a profité de l’occasion pour appeler à des réformes urgentes du football congolais.


Face à la presse, Lualua n’a pas caché son inquiétude quant à la stagnation du football local :

  « On a besoin de voir notre football aller de l’avant. Si nous restons silencieux, rien de bon ne se produira », a-t-il déclaré avec émotion.

Sans chercher à créer la polémique, l’ancien international congolais a lancé un appel à la conscience collective :

« Je m’exprime pour la bonne cause, pour tous les amoureux du football congolais. Cela fait mal de voir l’état dans lequel se trouve notre sport. »


Il a aussi décrié le manque de considération à l’égard des anciens joueurs, par exemple pour cette Assemblée aucun joueur n’a l’invitation pour y participer :

« On ne savait même pas qu’on allait participer au match. Certains ont reçu l’invitation la veille, d’autres le jour même du match. Il faut que les choses changent. »

Enfin, il a évoqué la situation de la FECOFA, dont les élections tardent à venir :

« On a besoin que les élections se tiennent. À vrai dire, on n’a plus une fédération fonctionnelle, et c’est notre football qui en souffre. »

Pour conclure, Lualua s’est montré optimiste sur le potentiel organisationnel du pays :

« Le fait que la RDC accueille la 47e Assemblée générale de la CAF prouve que nous avons les capacités d’abriter une CAN. Mais avant tout, nos dirigeants doivent sauver le football national surtout en construisant des infrastructures sportives répondant aux normes internationales.« 

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *