La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) traverse une nouvelle zone de turbulence à l’approche des élections sub-délégataires où plusieurs candidats ont saisi la Confédération Africaine de Football (CAF) pour dénoncer des incohérences entre les décisions prises par la Commission électorale et celles de la Commission de Recours. Une situation confuse qui a poussé la FIFA à intervenir.


Informée de ces plaintes, la FIFA, en collaboration avec la CAF, a décidé de soutenir juridiquement le Comité de normalisation de la FECOFA. Un panel d’experts juridiques indépendants a été désigné pour encadrer le processus électoral à garantir le respect des textes en vigueur de statuts et code électoral notamment d’assurer le bon déroulement du processus en cours.
Le panel est composé de figures déjà familières au sein de la FECOFA :
Présidente – Belinda Luntadila Nzuzi
Membre – Odette Disu Mawete
Membre – Léon Kahindo Matale
Secrétaire – François Mulume Lupau.
Ces conseillers avaient déjà accompagné la FECOFA lors de la mise en place des commissions électorales et de recours, aujourd’hui au cœur des tensions.
Par ailleurs, la FIFA rappelle qu’elle a déjà injecté des ressources financières importantes pour garantir la transparence et la régularité du processus électoral.
Alors que les tensions internes menacent l’agenda électoral de l’instance congolaise, cette nouvelle implication des instances internationales vise à restaurer la crédibilité du processus et éviter une nouvelle crise institutionnelle au sein du football congolais.
Jordi MISEMA